Etudes théoriques en physique atomique
(E. Biémont et P. Quinet)


Nous utilisons différentes techniques de calcul très élaborées de structures atomiques pour étudier les spectres et les propriétés atomiques (notamment les durées de vie) des niveaux excités d'atomes et d'ions.

Il s'agit de méthodes multiconfigurationnelles permettant l'inclusion des principaux effets relativistes et d'une partie importante de l'interaction de configuration. On peut mentionner, sans que cette liste ne soit limitative, la méthode Hartree-Fock relativiste, l'approche multi-configurationnelle de Dirac-Fock, la méthode programmée dans le code SUPERSTRUCTURE, etc...

Ces techniques ont permis, dans le cadre de différentes collaborations internationales, de réaliser un grand nombre d'études présentant un intérêt pour la physique fondamentale, pour l'astrophysique et pour la physique des plasmas.

 

La banque de données DREAM (Databank on Rare-Earth At Mons University)

Une banque de données accessible par Internet (banque D.R.E.A.M.) est en développement. Elle contient déjà plusieurs dizaines de milliers de transitions concernant les ions des lanthanides d'intérêt astrophysique.

Elle est destinée, notamment mais pas uniquement, aux astrophysiciens pour faciliter l'étude des étoiles chimiquement particulières (CP).

L'outil